Véritable ossature, la charpente est l'élément central du bâtiment, elle contribue également à une bonne isolation. Les éléments de charpente des toits et des maisons, et le choix de la charpente bois (épicéa, sapin, douglas, chêne,...), par rapport aux charpentes métalliques ou béton, présentent de nombreux avantages que vous soyez en construction ou en rénovation. Le bois est largement utilisé dans les bâtiments neufs et peut également être envisagé pour des travaux d'agrandissement ou de maintenance.
La charpente en bois : qu'est-ce que c'est ?
La charpente en bois est composée de différentes parties de blocs de bois, et a un rôle précis dans la charpente : ferme, panne, poutre, poteaux, solive, support, colonne, traverse, chevron. Chaque pièce de bois est découpée et dimensionnée selon un plan très précis, ou est directement sur un chantier par un professionnel lors des travaux : le charpentier. Il existe de nombreux types de charpentes en bois : traditionnelles, industrielles ou de fermette fabriquées à partir d'une pièce de bois, et en bois lamellé-collé. Quelles sont leurs caractéristiques ? Le bois a été choisi en raison de sa longévité et de sa résistance aux aléas climatiques et de la charge que peut supporter la toiture (tuiles, ardoise, zinc…). Lors du calcul de la charge, tous ces facteurs sont pris en compte.
Construire rapidement et réaliser des économies
Tout d’abord, le bois est une sorte de matériau de construction facile à traiter et léger. Sa qualité est associée à une conception numérique et à une découpe automatique pour réaliser le cadre rapidement et avec une extrême précision d’une charpente. Conception précise, donc l'installation est rapide et facile. En plus, le bois est le matériau de construction populaire et compétitif, mais le coût variera selon le projet et sa complexité. Les charpentes en bois industrialisées sont aussi rapidement conçues, fabriquées et installées par les charpentiers. Par conséquent, la construction d'une ossature en bois est une solution économique.
S’adapter à toutes les envies
Que la charpente soit en fermette ou traditionnelle, elle peut s'adapter à des contraintes de la maison. D’ailleurs, le bois lamellé-collé ouvre d'autres voies de liberté architecturale que l'on peut rechercher dans la charpente (courbes, courbes inversées, débords, grandes dimensions, etc.). Enfin, la charpente apparente en bois apporte chaleur et charme à la maison, et de nombreuses essences possibles peuvent satisfaire tous les scénarios. Le bois est un matériau de construction naturel solide qui peut supporter des charges très lourdes. Quand les bois sont bien protégés et que la charpente est réalisée selon des règles artistiques, la structure ne perd pas de sa solidité et peut résister pendant des siècles.