Couramment, il existe des problèmes de sécurité ou des dangers dans l'installation de câbles en fibre optique auxquels sont confrontés les installateurs. Ceux-ci doivent tenir certaines précautions surtout au niveau des yeux car les fibres optiques transmettent des fréquences lumineuses qui peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine, de même les résidus de fibres peuvent pénétrer la peau et entraîner de sérieuses irritations.
L'importance de prendre des précautions
Beaucoup de personnes pensent que l'installation de câbles en cuivre sollicite plus de prudence et d'attention puisqu’ils transportent de l'électricité. En revanche, la fibre optique est plus sûre, à cause, de la lumière qu'elle transporte. Mais en fait, ce concept est déplacé. Les extrémités des câbles comme les
câbles à fibre optique sur Fuzion Equipements sont recouvertes de connecteurs qui sont identiques ou différents transmettant des données sous forme de lumière, ce qui peut provoquer des lésions oculaires. Les installateurs ne pensent pas aux problèmes des fibres optiques et ne prennent pas des précautions de sécurité adéquates pour éviter les dangers que les fibres optiques peuvent causer. Les Colles et les solvants utilisés pour les câbles en fibres optiques sont tout aussi dangereux. Il faut les manipuler très soigneusement. L’ébarbage et la découpe des fils de fibres optiques peuvent créer de petits morceaux de verre ou de plastique, pouvant pénétrer dans les yeux ou dans la peau qui peut provoquer de graves irritations.
Quelques règles de sécurité
L'utilisation de câbles à fibres optiques nécessite une grande prudence. L’installateur doit tenir compte des deux points suivants pour la sécurité à savoir enlever les fragments de fibres et protéger les yeux. Lors de l'utilisation de fibres optiques, tous les techniciens et tout autre personnes qui entrent dans la zone de travail doivent ainsi porter des lunettes de sécurité avec boucliers latéraux. Le lieu de travail doit aussi être bien aéré et lumineux. Par conséquent, il faut éviter de fumer pendant la manipulation. Pour éviter d'ingérer des fragments de fibres, vous devez éviter de manger et de boire. Les techniciens doivent également porter des tabliers jetables afin de protéger leurs vêtements. Après chaque manipulation, ils doivent s'assurer que leurs vêtements ne sont pas touchés par des particules. N'oubliez jamais de vous laver les mains avant de toucher vos yeux. De plus, il faut veiller à lire attentivement les instructions avant l’utilisation des produits chimiques.
Choisir un dispositif de déroulage
À la fois pratique et indispensable, le touret de câble fibre optique peut être utilisé dans de nombreux domaines comme permettant de réaliser un transport en toute sécurité. Un touret de fibre optique est un objet duquel sont enroulés les câbles à fibre optique. Spécialement fabriqué en contreplaqué, un touret de câble à fibre optique est très solide et est disponible dans une variété de tailles. Ils peuvent avoir des flèches ou des marques pour indiquer le sens d'enroulement du câble.