Le métier de grutier consiste en des travaux de machinerie et de manœuvres de grues. En effet, c’est un travail à la fois fascinant et précis mais qui requiert différentes qualités personnelles et professionnel. Sur ce, faut-il déjà mieux comprendre toutes les missions comprises dans le métier d’un grutier ?
Profil d’un bon grutier
En règle générale, l’exercice du métier de grutier requiert différentes qualités jugées essentielles.
Pour commencer, il doit faire preuve d’un travail de précision pour mieux coordonner le mouvement et le balancement des différentes charges à déplacer. Ensuite, il faut avoir le sens de la responsabilité car différents risques (mauvaise gestion du poids, mauvaise gestion du vent, non respect des règles de sécurité, etc.) peuvent survenir à tout moment. De plus, il doit également être capable de monter avec agilité et rapidité dans le chantier et faire preuve d’une excellente résistance physique.
Aussi, le grutier travaille tout au long de sa journée seule dans une cabine à plus d’une vingtaine de mètres d’altitude. Donc, il faut savoir apprécier le goût de la solitude. En outre, il doit être ponctuel et disponible (à tout moment, en weekend, en nuit ou en encore en jours fériés) pour mieux approvisionner les matériaux difficiles aux différents ouvriers. Par ailleurs, il faut savoir garder le sang froid lors des différents moments d’agitation ou pour une prise de décision prompte. Enfin, il doit avoir acquis les diplômes et formations nécessaires s’y rapportant…
Avantages d’exercer le métier d’un grutier
Le métier de grutier s’ouvre aux candidats majeurs et titulaires d’un permis de poids lourds et d’un certificat d’aptitude a la conduite en sécurité grue, d’un BP en tant que CECTP, d’un TP en tant que CGT et d’un CAP spécialisé dans la conduction d’engins. Ensuite, ce métier est accessible aux ouvriers ayant une expérience suffisante en chantier et travaux. Puis, ce travail présente moins de monotonie, une opportunité d’évolution de la carrière professionnelle et l’utilisation de machine variée. De plus, côté rémunération, il est souvent bien payé que ce soit un débutant ou un senior…
Toutes les missions définies dans le cadre du métier d’un grutier
De prime abord, le métier de grutier consiste en approvisionnement des matériaux difficiles (grue portuaire, grue à tour, grue mobile télescopique, etc.) aux ouvriers sur le chantier. Ensuite, il travaille avec les monteurs dans le montage ou démontage de la grue et accomplir des travaux de réglages de sécurité et d’équilibrage. Puis, il est tenu d’examiner l’état de fonctionnement de la grue et s’informer régulièrement des consignes de travail avant d’accomplir les manœuvres au quotidien. Aussi, il approuve la quantité des charges qui faisant l’objet de manutention et s’assurer de la fixation de la charge par rapport aux câbles. Enfin, il doit assurer le positionnement de la charge, l’entretien de certains équipements ainsi que l’élévation et le déplacement des matériaux.