Sur un terrain de construction, les lignes de marquages mesurent de nombreux mètres. Pour cela, l’usage d’un niveau à bulle n’est plus suffisant et il faut se tourner vers l’utilisation d’un appareil encore plus efficace. Dans ce cadre, un niveau laser est nécessaire pour effectuer une seule mesure. Avec un cordeau et un crayon, l’expert en BTP peut tracer l’emplacement idéal d’une cloison. Que faut-il connaître du niveau laser rotatif ?
Laser rotatif : un outil de référence en BTP
Le laser rotatif de chantier fait partie des outils très utiles en BTP. Il s’agit d’un appareil que tout expert du gros œuvre doit avoir. Son usage est très simple ce qui vous permet de profiter d’un gain de temps considérable lors de l’exécution de votre travail. En tant qu’appareil de précision à part entière, le laser rotatif vous permet d’esquiver les erreurs lors de la prise des mesures sur le terrain. Dans la grande majorité des boîtes à outils, vous trouverez toujours un niveau laser. Cet outil est nécessaire pour effectuer du nivellement ou du terrassement.
Laser rotatif : un outil de précision par excellence
Les lasers rotatifs sont en général livrés dans une seule boite de protection et de transport. C’est un outil très précis. Son rangement et sa maintenance doivent être en effet faits avec soin. Il faut calibrer le niveau de son appareil. Ses réglages peuvent être modifiés en cas de chocs. L’usage d’un niveau laser rotatif requiert une certaine technique. Il faut tout d’abord que vous laissiez votre outil se mettre à niveau. Avec un récepteur posé à 20 de votre outillage, visez un point et tracez une ligne au ras de la hauteur du récepteur. Tournez ce dernier et reprenez la mesure. Il est important de refaire le test une fois que vous avez terminé l’étalonnage.
Autres utilités d’un niveau laser
Si vous devez réaliser des travaux de rénovation nécessitant l’agencement de l’espace intérieur d’une maison, vous serez amené à utiliser un niveau laser. Un laser rotatif est l’outil indispensable pour prévoir l’emplacement idéal des cloisons. Au-delà des traçages horizontaux et verticaux, cet outil vous sera d’une énorme utilité pour progresser rapidement sur le chantier. Pour toutes les tâches où la précision est indispensable, l’emploi d’un laser rotatif est vivement recommandé.
En plus d’être utile lors d’un nivellement ou du terrassement, le laser rotatif montre également son efficacité et sa grande utilité pour les plaquistes, les plâtriers, les façadiers, les carreleurs et les maçons.