Un groupe électrogène désigne un appareil capable de produire une source d’électricité de secours, en cas de coupure d’alimentation classique du secteur. Largement utilisé dans les régions victimes de coupures systématiques ou encore non raccordées à un réseau électrique, il vous évite la panne de courant. Tour d’horizon sur cet appareil de grande utilité.
Groupe électrogène: fonctionnement
Un groupe électrogène produit de l’électricité en toute autonomie sans exiger pour cela une source d’énergie électrique. Ainsi, le carburant devient l’énergie de substitution. L’électricité provient d’un alternateur ou d’une génératrice. Et le moteur entraîne un mouvement de rotation de l’arbre d’entraînement permettant d’enclencher l’appareil.
Cet équipement peut être d’appoint, c’est-à-dire déplaçable et mobile. Dans tout milieu industriel, les modèles fixes sont en revanche plus courants. Ceux-ci viennent en secours si une panne intervient dans les stations militaires, les aéroports, les hôpitaux ou encore les centres informatiques.
Quant à l’alimentation fournie, elle peut être triphasée ou monophasée. Les génératrices dernière génération sont composées d’un dispositif de sécurité à la pointe et de systèmes électroniques de régulation. Celles-ci permettent d’assurer la stabilité du courant apporté.
Les différents types de groupes électrogènes
Les groupes électrogènes se déclinent en plusieurs types, proposant chacun des technologies et des possibilités différentes. Il existe trois types de modèles sur le marché, à savoir le groupe à essence, au diesel et insonorisé.
Le premier modèle est prisé pour sa polyvalence. Parfait pour une utilisation domestique, le groupe électrogène à essence est doté d’un dispositif de démarrage manuel ou électrique et d’une alimentation monophasée émettant très peu de bruit.
Le groupe électrogène diesel convient parfaitement à une utilisation plus intensive, sur les chantiers par exemple. Munies d’un démarreur électrique, ces variantes produisent d’une alimentation électrique triphasée, monophasée ou mixte.
Enfin, le groupe électrogène insonorisé offre un confort sonore incontournable. En effet, un caisson isolé empêche le bruit de s’échapper. Léger et rapide, ce modèle génère un faible encombrement, idéal pour un usage domestique. À noter que son moteur fonctionne généralement à essence.
Groupe électrogène: les critères de choix
Pour faire le bon choix, il convient de définir précisément vos besoins. Outre l’usage (domestique ou intensive), le niveau sonore constitue un critère important. Très pratiques pour ne pas perturber le voisinage, les modèles silencieux diffusent entre 60 à 90 dB.
Enfin, la consommation est également un facteur essentiel pour éviter de faire le plein à chaque fois. Les groupes électrogènes témoignent d’une grande autonomie (entre 4 à 12 heures). Il faut donc faire correspondre l’autonomie de l’appareil avec vos besoins.