Laser fibre optique : comment choisir la bonne puissance ?

Actuellement, la fibre optique est devenue un outil incontournable qui permet de mettre l’internet à la disposition des entreprises et des particuliers. Le laser fibre optique est un dispositif qui dispose de toutes les capacités permettant aux techniciens de ne pas perdre de l’impulsion lumineuse lors d’une installation à plusieurs ou à quelques mètres. Le concernant, il est important de bien choisir la bonne puissance.

Qu’est-ce qu’un laser fibre pour optique ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, la fibre optique est un élément qui ne cesse pas de se développer. Cette technologie a remplacé progressivement l’ADSL. Elle permet de mettre à disposition un accès internet aux entreprises ou à des foyers. Par rapport à une connexion ADSL, ceci peut transférer de données jusqu’à 100 fois plus rapides. Par ailleurs, le laser fibre optique est un produit qui représente une principale avancée de la technologie vis-à-vis de ceux antérieurs. C’est un module actif qui agit comme un composant électronique et qui nécessite impérativement de la puissance pour fonctionner. Il comporte un média amplificateur qui correspond à une fibre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur fuzion-equipements.fr.

Le fonctionnement d’un laser fibre optique ?

Le fonctionnement d’un laser fibre optique est basé sur l’ensemble de câbles en plastique ou en verre avec un diamètre très épais qu’une mèche de cheveux. Il permet de transmettre l’impulsion lumineuse, cela sans perdre le signal. Afin de fonctionner, il faut utiliser un média amplificateur, notamment une fibre optique. Ce module actif fonctionne à partir d’une puissance définie. Ensuite, grâce à des ions terres (l’ytterbium et l’erbium), le laser fibre optique peut faire usage de ses propriétés d’amplification. Cela avec la cavité oscillateur qui permet d’envoyer un signal qui sera amplifié par le milieu amplificateur et la cavité laser qui permet à la lumière de se propager dans les directions.

Comment choisir la bonne puissance ?

En fonction de son utilisation, le laser fibre optique dispose de différentes caractéristiques. Pour choisir la bonne puissance de laser fibre optique, il est indispensable de savoir que ceci dispose de propriétés différentes, selon son utilisation. Par rapport au profil d’amplification utilisé, la puissance du laser fibre optique peut être variée. Vous pouvez trouver sur le marché un dispositif qui fonctionne en mode modulé ou en mode continu. La puissance peut se varier entre 10 mW à 50 KW. Toutefois, la majorité des modèles que vous trouverez sur le marché sont conçus à partir de fibres de verre de silice. Ils sont capables d’obtenir une longueur d’onde de 1064 nm à 1550 nm.