Pour éviter les accidents, il est fondamental de sécuriser les zones de travaux d’un chantier. La loi définit même des mesures de sécurisation, de signalement ainsi que de protection des personnes et de l’environnement. Pour sécuriser un chantier, la signalisation s’avère le point le plus essentiel.
Le rôle de la signalisation de chantier
La signalisation de chantier est obligatoire durant l’exécution de travaux sur la voirie. Il s’agit donc des types de travaux qui ont des impacts directs sur l’accès et sur la circulation des utilisateurs, sur une zone publique. La signalisation de chantier est temporaire et complémentaire à la signalisation routière. Elle doit rester sur les zones de travaux durant toute la durée du chantier. Son rôle principal est de sécuriser les zones de travaux, mais aussi de protéger les employés et les usagers. En plus, elle prévient les usagers que la voie a changé par différents types de signalisation.
Les différents types de signalisations de chantier
Pour que les zones de travaux d’un chantier soient bien sécurisées, il faut bien choisir le type de signalisation à adopter. En effet, il existe un large choix à disposition de toutes les entreprises et professionnels du BTP. Il y a les panneaux de signalisation temporaires de chantier certifiés NF à utiliser sur la voie publique. Ils sont généralement de couleur rouge et jaune. Puis, les cônes et les plots ou piquets de signalisation de chantier. Les premiers sont de couleurs orange et blanc avec des bandes réfléchissantes et les seconds sont rouge et blanc. Le ruban et la chaîne de signalisation renforcent la sécurité des lieux de travail. Et, les balises d’alignement rouge et blanche préviennent les automobilistes. Pour une sécurisation de chantier durant la nuit, il est aussi conseillé de choisir la signalisation lumineuse. On peut noter les feux de chantier, les lampes, les triangles lumineux et les feux tricolores.
Les types de chantiers concernés
Certes, les travaux dans un chantier entraînent un changement de la configuration et de l’accès aux voies publiques. Les responsables des travaux sont tenus de respecter les règles sur le balisage de chantier. Celui qui est concerné en premier lieu est le chantier privé. C’est-à-dire, des travaux se réalisant sur un terrain privé. Quelques précautions particulières sont à prendre, dans ce cas. En second lieu, le chantier en partie ou entièrement sur une zone publique, là encore, les règles sont strictes et leur respect est fondamental.