Comment terrasser votre terrain selon les normes ?

terrasser votre terrain

Terrasser un terrain nécessite de respecter des normes et des protocoles très précis. Bien entendu, l'intervention d’une entreprise de terrassement experte se révèle incontournable. Généralement, elle s'occupe de tous les travaux d'aménagement et de combler certains besoins en matière de contrôle et de protection des ouvrages. Mais comment terrasser un terrain selon les normes ? Quels sont les différents types de travaux de terrassement ? Quelles sont les étapes à suivre pour que le terrain soit parfaitement terrassé ? Ce guide vous explique tout.

Les équipements nécessaires pour le terrassement

Les travaux de terrassement nécessitent l'utilisation d'équipements performants et adaptés à chaque mission. Les engins spécialisés en termes de terrassement sont : l'excavatrice ou l'excavateur, le bulldozer, la pelle à ramassage, la mini pelle, la chargeuse, le rouleau compacteur et le niveleur laser. Ces équipements s'adaptent aux différents types de sols et d'environnements pour des interventions en hauteur, en profondeur ou sur des surfaces très grandes ou très petites.

Quels sont les différents types de travaux de terrassement ?

La réalisation des fondations

Pour la réalisation des fondations, le travail du terrassier consiste à creuser, à niveler et à compacter le terrain afin qu'il soit stable. Le nivellement du sol se réalise avec des instruments de mesure et la terre arasée est ensuite mise à niveau à l'aide du rouleau compresseur.

Les terrassements de surface

Ce type de travaux vise à aménager superficiellement le sol, afin de préparer une base équilibrée pour la réalisation des revêtements ou l'installation des ouvrages. Des matériaux comme le sable, le gravier ou des mottes de terre sont souvent utilisés pour créer des motivés en surface. On peut également opter pour des solutions plus innovantes telles que la mise en place de dallage stabilisé.

Les excavations réalisables par le terrassier.

Les excavations consistent à enlever des volumes considérables de terre et sont fréquemment sollicitées pour la réalisation des travaux publics (amenée des flux, installations des canalisations, pose des poteaux, agrandissement de réservoirs) et privés (drainage, construction de piscines). Leur réalisation requiert théoriquement des matériels adaptés selon le type de travaux et la profondeur des fondations.

L'évacuation de terre ou de gravats

Le terrassier doit également être en mesure d'effectuer l'évacuation des terres arrachées, des pierres et des déblais du chantier. Après la coupe, on procède généralement au déplacement de tous ces matériaux vers un endroit adéquat en utilisant une pelleteuse ou un camion benne.

Les fouilles en rigole

Les fouilles en rigole ou tranchées sont des travaux classiques auxquels le terrassier est susceptible d'être confronté. Elles se réalisent sur une pente plus ou moins importante entre deux plans horizontaux, et on y sculpte des trous profonds afin de permettre le passage de facilités de communication (câbles électriques et internet).

Les différentes étapes des travaux de terrassement

L'étude de sol

La première étape consiste en l'étude du sol ; c'est la base essentielle pour un terrassement réussi. En effet, en fonction des caractéristiques du terrain (sol, relief, présence d'eau), le terrassier peut adapter ses opérations et prendre les bonnes décisions pour un bon déroulement des travaux.

La préparation du terrain

La seconde étape est la préparation du terrain sous la forme de l'abattage des végétaux, l’enlèvement des débris, l'aménagement des voies d'accès, le curage et la décapitation des berges ravinées, le remblaiement, l'aménagement des voies d'accès, etc. Ces opérations permettent de préparer le terrain aux opérations de nivellement et de terrassement.

L'extraction

Une fois le terrain prêt, l'extraction commence. On creuse alors les fondations jusqu'au niveau requis, afin de permettre la place des murs porteurs et des éléments structuraux. Dans certains cas, le terrassier peut devoir creuser des bassins de rétention, des fossés de drainages, et même des sculptures.

Les systèmes d'évacuation des eaux

Singulièrement important, le réseau d'évacuation des eaux consiste à poser des tuyaux et à installer, le cas échéant, des canalisations sous-terraines pour procéder à l'écoulement des fluides et des liquides. Généralement, ces systèmes sont combinés avec des dispositifs de filtrage et de décantation pour assurer un bon écoulement des eaux.

Le décaissement

Une fois les fondations creusées vient le temps du décaissement. À ce stade, le terrassier enlève toute la terre superflue, puis se charge de niveler la surface et de mettre en place des niveaux de contrôle pour garantir que la hauteur des murs est parfaitement respectée et que le socle est stable.

Les fouilles et tranchées

À partir de là, les fouilles et tranchées passeront à leur tour sous l'expertise du terrassier. Les travaux consistent à creuser des fosses verticales ou horizontales pour installer des câbles électriques, des canalisations d'eau ou toute autre infrastructure enterrée. Les excavations et les assemblages sont particulièrement délicats et demandent une précision extrême.

La viabilisation

Une fois le tout en place, viabilisation du terrain prend le relais. Elle consiste à mettre en œuvre des systèmes de stabilisation et des revêtements adaptés à l'environnement. On y intègre également des dispositifs d'entretien pour assurer l'entretien et le nettoyage des ouvrages afin d'éviter leur endommagement.

Le remblai

Le remblai consiste à réaliser une surface planifiée pour la réalisation de dalles et de surfaces de sols. On part d'un demi-niveau de vide suffisamment creusé et on remplit avec du sable, du gravier et du béton. La surface finale est alors stabilisée et validée.

Les nouvelles normes européennes de terrassements

Les nouvelles normes européennes concernant les travaux de terrassement touchent également l'organisation des chantiers. Désormais, le conducteur des engins et le chef d'équipe doivent présenter un justificatif attestant l'obtention des formations obligatoires et relatives au passage sécurisé des engins sur les chantiers. Autrement dit, ces deux points de contrôle assurés par le terrassier sont indispensables pour villes et villages, conscients de la nécessité de se protéger contre les accidents sur un chantier.