L’amiante représente un problème majeur de la santé publique ainsi que de la santé au travail. Elle s’avère le responsable de plusieurs maladies auprès des clients particuliers, chaque année. L’inhalation des fibres d’amiante provoque des soucis de santé à ne pas prendre à la légère.
L’amiante et l’effet sur la santé
Certes, l’amiante constitue un grand problème dans le monde professionnel. Les dangers provoqués par l’ingestion de fibres d’amiante durant une intervention de désamiantage sont énormes. Il en est de même pour ceux qui se présentent lors des interventions sur les éléments amiantes. Par contre, ce ne sont pas les professionnels qui sont les seuls concernés. Il est à noter que l’amiante présente aussi des impacts pour les clients particuliers. Même s’il s’agit d’un matériau avec de nombreuses qualités, l’amiante peut être très toxique et présente des risques pour les gens. Elle est une des causes des maladies professionnelles, mais également une raison qui provoque des maladies pour les particuliers.
Les atteintes pleurales : une conséquence de l’amiante sur les particuliers
L’inhalation de fibres d’amiante entraîne des pathologies comme les atteintes pleurales. On peut mentionner les lésions pleurales telles que la plaque pleurale, la pleurésie bénigne, l’épaississement pleural diffus. Cette pathologie est une conséquence grave de l’amiante et semble être asymptomatique. Elle constitue aussi un marqueur d’exposition et atteint tout particulièrement les professionnels travaillant ce matériau. Dans tous les cas, il faut faire attention avec l’amiante. La santé publique ainsi que la santé au travail sont en danger. Les atteintes pleurales peuvent d’ailleurs concerner tout le monde, sans exception.
L’asbestose et le cancer : les conséquences graves de l’amiante
L’un des impacts de l’amiante est l’asbestose. C’est ce qui arrive lorsqu’un particulier s’expose trop à l’amiante. Il s’agit d’une fibrose pulmonaire et sa gravité dépend du niveau ainsi que de la durée de l’exposition. Il est à noter qu’il n’existe pas de traitement médical pour l’asbestose. De plus, elle peut être stable ou progressive vers une insuffisance respiratoire. L’asbestose s’accompagne également d’un risque de cancer broncho-pulmonaire. En effet, l’amiante peut provoquer du cancer. De plus, les cancers qui sont liés à l’amiante touchent généralement le tissu pulmonaire. Ils concernent aussi, toutefois, les bronches et la plèvre. En outre, s’exposer à l’amiante est ce qui induit le risque de cancer broncho-pulmonaire. Et cela, même en l’absence de l’asbestose. Sachez enfin que les premiers symptômes des cancers ne surviennent que plusieurs années suite à l’exposition.